Bloctel, peut on faire confiance au dispositif ?

Avez-vous déjà entendu parler de Bloctel ?
Bloctel est un service mis en place par l’état sur lequel vous pouvez vous inscrire afin d’éviter le démarchage téléphonique.

Concrètement, le fonctionnement est simple. Si vous êtes une société de démarchage, vous devez d’abord vérifier au près de Bloctel si le numéro que vous souhaitez appelé est inscrit ou pas sur les listes.

Il ne faut pas confondre le démarchage téléphonique avec certaines arnaques en vigueur ou bien le Ping Call.

Le Ping Call consiste à faire sonner un téléphone jusqu’à qu’une personne réponde. Grace à cette technique on peu savoir si la ligne est utilisé. C’est dans ce genre de situation ou vous décrochez et personne ne répond.

Mais alors, qu’est ce qui cloche ?

Il y a quelques années, quand Bloctel a fait son apparition, j’étais parmi les premiers à me jeter sur le formulaire d’inscription.

J’ai très vite été freiné une fois sur la page d’inscription. Et après quelques heures de recherche j’ai carrément lâché l’affaire.

Il y a peu, j’ai discuté avec une personne qui m’a indiqué être inscrite depuis longtemps, mais toujours autant démarché voir même plus.

Alors qui ce cache vraiment derrière ce service ?

Le site de Bloctel

Quand vous arrivez sur le site de Bloctel, la page est très épuré et vous demande si vous êtes un consommateur ou une entreprise. Jusqu’ici pas de problème, l’adresse du site est

1
bloctel.gouv.fr
tout est la pour mettre l’utilisateur en confiance.

Durant la rédaction de l’article je me suis aperçu que le site n’avais pas de connexion sécurisé (https). Ce qui est très moyen pour un site du gouvernement.

Une fois que vous avez sélectionné “consommateur” ou “entreprise”, vous arrivez sur un page strictement identique. A une exception !
L’adresse du site n’est plus la même. Elle devient

1
https://conso.bloctel.fr/

Contrairement aux sites terminant par .gouv.fr (réservé aux sites du gouvernement), bloctel.fr est un nom de domaine standard et donc pouvant être enregistré par n’importe qui. Entreprise comme particulier.

Autre détail troublant, lorsque vous entamez l’inscription, le site vous demande votre nom, votre prénom, votre adresse email ainsi que votre adresse postale.

Étrange de demander autant d’information pour ne plus être simplement démarché. Surtout que ces champs sont obligatoire pour pouvoir continuer l’inscription.

Mais creusons un peu plus loin…

Si on cherche qui a enregistré ce fameux non de domaine, on tombe sur l’entreprise Amabis (ci-dessous souligné en rouge).

Si vous tapez le nom de cette entreprise sur Google, voici le premier résultat:

En vous rendant sur leur site dans la rubrique à propos, il est indiqué:

Acteur majeur en France depuis 1996 dans l’univers du data management et expert en CRM, Amabis compte aujourd’hui près de 400 clients qui lui font confiance.

Précurseur de solutions de qualité de données innovantes, Amabis fut également l’un des pionniers de l’infogérance de base marketing et CRM dès sa création et s’est ainsi forgée une réputation d’agitateur technologique.

Implanté en France et au Maroc, Amabis développe le traitement de données à l’international.

Et ce n’est pas fini !

Si vous vous rendez dans la rubrique “qui sommes nous” du site de bloctel, vous pouvez voir les autres sociétés affiliées au programme:

  • HSK PARTNERS
  • CBC DEVELOPPEMENT
  • SOCIETE D’ANALYSE INFORMATIQUE DE DONNEE AID

Et si vous cherchez respectivement chacune de ces sociétés sur Google, vous pourrez constater qu’elles font toutes du traitement de donnée client lié au Marketing.

Pas rassurant n’est-ce pas ?

Ce qui ce trouvait être un simple numéro de téléphone à démarcher, devient un fichier contenant civilité, prénom, nom, email et adresse postale.
Beaucoup plus intéressant pour le marketing n’est-ce pas ?

Comme pour habitude en France, le gouvernement préfère demander à des tiers pour gérer certains services. Mais lors des appels d’offres ils ne prennent pas le temps de connaitre les sociétés ce présentant.

Alors comment bloquer le démarchage téléphonique sans utiliser Bloctel ?

Malheureusement il existe peu de solution.

Celle que j’utilise ne fonctionne que pour les téléphones mobile fonctionnant sur Android.

TrueCaller est une application d’annuaire gratuite pour Android. Elle a l’avantage d’aller rechercher rapidement dans l’annuaire lorsque un numéro vous appel.
Lorsqu’un numéro a été bloqué par plusieurs autres utilisateurs, l’application vous propose de les bloquer immédiatement lors d’un appel entrant. Une sorte de liste de spam collective.

D’autres applications offrent des services similaire.


Pour résumer, je ne peux pas affirmer ce que font ces sociétés avec vos données personnelle. Mais en ce qui me concerne, je ne ferais jamais confiance à des acteurs dans le Marketing et le Big Data.

Beaucoup de personnes se plaignent d’être toujours autant démarché même après l’inscription.
Il est difficile de savoir si les sociétés derrières ces appels respectent bien les lois ou si Bloctel est un simple piège…

L’avenir nous le dira peut être.

Vous aimerez aussi...